📝 Conditions de vente

Présentation
👈 Vous pouvez traduire mon site dans votre langue.

Généralités

  • Tous les prix, présentés dans mon site, sont en euros (€) et ne sont pas négociables.
  • En cas d'achat : les retours et échanges d'articles ne sont pas acceptés.
  • Toutes les commandes doivent se faire par Internet via les formulaires (👉🛒).
  • Type de paiement pour tous les achats : uniquement par virement bancaire (compte BNP Paribas Fortis en Belgique). Devise : uniquement l'Euro (€).
  • Tous les articles à vendre se trouvent en Belgique, province de Namur (voir 👉page spécifique).
  • Je traite les commandes uniquement par mail.
  • Les paiements doivent être reçus en une seule tranche, avant toute préparation et envois des commandes.
  • Je ne prévois aucune livraison à domicile.

Click & collect

  • Choisissez votre type de commande pour la Belgique : soit marchandises ou plantes Clivia. Ensuite, remplissez le formulaire avec votre demande de rendez-vous (👉🛒).
  • Puis vous recevrez un mail avec le montant total de la commande et les coordonnées bancaires pour concrétiser votre achat.
  • Les dates et jours des rendez-vous seront validés dès réception des versements. Vous recevrez un mail de confirmation.
  • Vous pourrez récupérer, sur place, uniquement les articles que vous avez commandés et payés.
  • Il n'y a pas d'essayage possible. Consultez les pages de détail des articles, pour connaître les mesures précises.

Le service envois Sully

  • Les envois sont en supplément et à charge de l'acheteur.
  • Beaucoup d’articles peuvent être envoyés, voir détail sur toutes les pages de mon site.
  • Les commandes sont traitées uniquement dès réception des renseignements utiles (voir 👉formulaires spécifiques).
  • Puis vous recevrez un mail avec le montant total de la commande et les coordonnées bancaires pour concrétiser votre achat.
  • En cas d'augmentations des tarifs des sociétés de livraison et des fournitures nécessaires à la préparation des envois : mes tarifs seront également majorés (voir 👉frais envois).
  • Lorsque je prépare les commandes, je prends des photos des différentes étapes et je vous envoie une copie par mail dès que l'envoi est terminé.
  • Lorsque vous m'envoyez vos renseignements personnels, je garantis le respect de la vie privée (👉voir dernière règle de confidentialité).
  • Je rédige les adresses manuscrites pour les enveloppes et colis mini préaffranchis. Transcription fidèle aux coordonnées reçues dans les formulaires de commandes.
  • Enregistrement des colis en ligne : transcription fidèle aux coordonnées reçues dans les formulaires de commandes.
  • Je contrôle le suivi de toutes les livraisons, grâce à la page 👉Suivre vos commandes.
  • Pour tous les envois : je protège les commandes avec des emballages adaptés. Ensuite : je place les articles dans des enveloppes, dans des boîtes, dans les colis. Je prépare soigneusement les colis individuellement (pas de travail à la chaîne). Retrouvez des exemples concrets, grâce à la page :

Particularité plantes

Click & collect

  • Pour que je conditionne une commande de plantes, les paiements doivent être reçus avant la date du rendez-vous.
  • J'enlève ensuite les plantes des pots et je réduis les racines (si nécessaire).
  • Puis je place les plantes, sans terre, dans un sac pour votre transport.
  • Et pour terminer, les plantes et moi, nous vous attendrons pour la récupération de votre commande.

En cas d'envois

  • Je prépare soigneusement les colis individuellement (pas de travail à la chaîne). Voir 👉préparation colis plantes.
  • Les envois de plantes se font uniquement par livraison de base en Belgique.
  • Pour tous les détails des spécimens à vendre (voir 👉page spécifique).
  • Pour les commandes : voir 👉page spécifique

Types d'envois proposés

Enveloppes (Bpost)

  • Conditionnement pour les pays suivants : Belgique, Allemagne, Autriche, Espagne, France métropolitaine, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal.
  • Les envois par enveloppe pour la Belgique se font pour un poids maximum de 350 g par enveloppe (articles + emballage + enveloppe).
  • Les envois par enveloppe pour les autres pays se font pour un poids maximum de 100 g par enveloppe (articles + emballage + enveloppe).
  • Voir exemple de préparations envois.
  • Rendez-vous en page spécifique pour les tarifs et l'organisation.

📦Colis mini

      Pour ce type de colis, il y a deux conditionnements :

        ✏️Préaffranchi (Bpost)

💻 Colis online (Bpost et Mondial Relay)

📦Colis standard (Bpost et Mondial Relay)

📦Colis fragile (Bpost et Mondial Relay)

📦Colis plantes

Le service envois Bpost

Que se passe-t-il en cas d'absence lors de la livraison d'un colis en Belgique

Si vous êtes absent, le facteur déposera un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Vous ou un tiers pourrez retirer le colis au bureau de poste le plus proche de votre domicile (indiqué sur l'avis de passage). Vous pouvez également demander une deuxième présentation sur le site de la Poste.

Le service envois Mondial Relay

Livraison en commerces de proximité (point relais)

  • Le colis est remis contre la présentation d’une pièce d’identité et contre une signature numérisée sur le terminal du Point Relais.
  • Cette signature, ainsi que la reproduction, font preuve de la livraison du colis et les parties reconnaissent à cette signature une valeur juridique identique à celle d'une signature traditionnelle sur papier.

Que se passe-t-il en cas d'absence lors de la livraison d'un colis ?

En cas de livraison à domicile, si le destinataire n’est pas présent, il sera remis un avis de passage invitant le destinataire à venir chercher son colis dans le Point Relais le plus proche.

Mondial Relay n'accepte pas de livrer des colis dans les lieux suivants :

Sur les navires, dans les foires, salons, expositions, hôtels, campings, boîtes postales, sur les chantiers ou sites mobiles.

Que faire en cas de problème avec la livraison ?

Enveloppes et colis mini préaffranchis

  • En cas de problème de livraison, de dégradation ou de perte : je ne prends pas en charge les réclamations. Vous devez contacter vous-même la société Bpost (la poste Belgique).
  • Il n'y aura pas de remboursement et pas de dédommagement de ma part.

Colis sans assurance

  • En cas de problème de livraison, de dégradation ou de perte : je ne prends pas en charge les réclamations. Vous devez contacter vous-même les sociétés : Bpost et Mondial Relay.
  • Il n'y aura pas de remboursement et pas de dédommagement de ma part.

Colis online avec assurance

En cas de dégradation constatée lors de la livraison

  • Faites des photos pour apporter la preuve du dommage (si colis et marchandises sont abîmés).
  • Envoyez-moi vos photos par mail.
  • Ensuite, je les analyserai et je procéderai à une comparaison avec mes photos réalisées lors de la préparation de la commande.
  • S'il y a, effectivement, une dégradation avérée de la marchandise : j'introduirai une plainte en mettant toutes les pièces utiles à disposition de la société de livraison (photos et preuves de paiement).
  • Si la société de livraison me demande la valeur du colis, j'indiquerai le montant total de votre commande (frais de port inclus).
  • Ensuite, la société de livraison concernée fera une enquête pour décider : s'il y aura ou nom une indemnisation.
  • Si au final la société de livraison décide qu'il n'y aura pas d'indemnisation, je ne prévois aucun dédommagement et aucun remboursement.
  • Si la société de livraison décide qu'il y aura une indemnisation, je reprendrai contact avec vous pour le côté pratique.
  • La garantie Bpost : vous ne connaissez pas le montant précis de l'indemnisation, juste que le montant maximum prévu est de 500 €. Il faut introduire la plainte dans les 7 jours calendrier, pour qu'un dossier soit ouvert et qu'une enquête soit faite. Le montant est variable, au cas par cas. L’indemnisation est acquise sous réserve du respect des conditions d’admission du colis, des restrictions de prise en charge.
👉Voir conditions d'admission colis et conditions générales de Bpost (Pour plus de détail sur le service Bpost).
  • L'indemnisation Mondial Relay : Indemnisation forfaitaire de 25 € TTC par colis (frais de port compris). Ou montant supérieur, suivant votre choix précis d'assurance. Aucune réclamation concernant une avarie ou une livraison ne pourra être prise en compte passé un délai de 3 jours, suivant l'avis de livraison mentionné par le système informatique centralisé de MONDIAL RELAY. L’indemnisation est acquise sous réserve du respect des conditions d’admission du colis, des restrictions de prise en charge.
👉 Voir conditions d'admission colis et conditions générales de Mondial Relay (Pour plus de détail sur le service Mondial Relay).
  • En cas de procédure de réclamation, je transmets, par mail, les réponses reçues par les sociétés de livraison.
  • 👉 Voir page spécifique pour les détails des assurances.

En cas de perte ou colis non livré

  • Je contrôle l'évolution de toutes mes livraisons, grâce à la page 👉Suivre vos commandes.
  • S'il n'y a plus de trace du colis, s'il se produit un délai anormalement long dans la livraison : je prends contact avec les sociétés de livraison (Bpost et Mondial Relay).
  • S'il doit y avoir une indemnisation, elle doit venir des sociétés de livraison.
  • Il n'y aura pas d'indemnisation, pas de dédommagement et pas de remboursement de ma part.
  • Voir garantie Bpost : renseignements identiques au chapitre précédent.
  • Voir indemnisation Mondial Relay : renseignements identiques au chapitre précédent.
  • En cas de procédure de réclamation, je transmets, par mail, les réponses reçues par les sociétés de livraison.
  • 👉 Voir page spécifique pour les détails des assurances.
(Mise à jour de la page : 12/02/2025).

Autres renseignements

Services clients
& liens utiles
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