📝 Conditions de vente

Généralités

  • Tous les prix, présentés dans mon site, sont en euros (€) et ne sont pas négociables.
  • En cas d'achat : les retours et échanges d'articles ne sont pas acceptés.
  • Toutes les commandes doivent se faire par Internet via les formulaires (👉🛒).
  • Type de paiement pour tous les achats : uniquement par virement bancaire (compte BNP Paribas Fortis en Belgique). Devise : uniquement l'Euro (€).
  • Tous les articles à vendre se trouvent en Belgique, province de Namur (voir 👉page spécifique).
  • Je traite les commandes uniquement par mail.
  • Les paiements doivent être reçus en une seule tranche, avant toute préparation et envois des commandes.
  • Je ne prévois aucune livraison à domicile.

Click & collect

  • Choisissez votre type de commande pour la Belgique : soit marchandises ou plantes Clivia. Ensuite, remplissez le formulaire avec votre demande de rendez-vous (👉🛒).
  • Puis vous recevrez un mail avec le montant total de la commande et les coordonnées bancaires pour concrétiser votre achat.
  • Les dates et jours des rendez-vous seront validés dès réception des versements. Vous recevrez un mail de confirmation.
  • Vous pourrez récupérer, sur place, uniquement les articles que vous avez commandés et payés.
  • Il n'y a pas d'essayage possible. Consultez les pages de détail des articles, pour connaître les mesures précises.

Le service envois Sully

  • Les envois sont en supplément et à charge de l'acheteur.
  • Beaucoup d’articles peuvent être envoyés, voir détail sur toutes les pages de mon site.
  • Les commandes sont traitées uniquement dès réception des renseignements utiles (voir 👉formulaires spécifiques).
  • Puis vous recevrez un mail avec le montant total de la commande et les coordonnées bancaires pour concrétiser votre achat.
  • En cas d'augmentations des tarifs des sociétés de livraison et des fournitures nécessaires à la préparation des envois : mes tarifs seront également majorés (voir 👉frais envois).
  • Lorsque je prépare les commandes, je prends des photos des différentes étapes et je vous envoie une copie par mail dès que l'envoi est terminé.
  • Lorsque vous m'envoyez vos renseignements personnels, je garantis le respect de la vie privée (👉voir dernière règle de confidentialité).
  • Je rédige les adresses manuscrites pour les enveloppes et colis mini préaffranchis. Transcription fidèle aux coordonnées reçues dans les formulaires de commandes.
  • Enregistrement des colis en ligne : transcription fidèle aux coordonnées reçues dans les formulaires de commandes.
  • Je contrôle le suivi de toutes les livraisons, grâce à la page 👉Suivre vos commandes.
  • Pour tous les envois : je protège les commandes avec des emballages adaptés. Ensuite : je place les articles dans des enveloppes, dans des boîtes, dans les colis. Je prépare soigneusement les colis individuellement (pas de travail à la chaîne). Retrouvez des exemples concrets, grâce à la page :

Particularité plantes

Click & collect

  • Pour que je conditionne une commande de plantes, les paiements doivent être reçus avant la date du rendez-vous.
  • J'enlève ensuite les plantes des pots et je réduis les racines (si nécessaire).
  • Puis je place les plantes, sans terre, dans un sac pour votre transport.
  • Et pour terminer, les plantes et moi, nous vous attendrons pour la récupération de votre commande.

En cas d'envois

  • Je prépare soigneusement les colis individuellement (pas de travail à la chaîne). Voir 👉préparation colis plantes.
  • Les envois de plantes se font uniquement par livraison de base.
  • Pour tous les détails des spécimens à vendre (voir 👉page spécifique).
  • Pour les commandes : voir 👉page spécifique

Le service envois Bpost

Enveloppes

  • Conditionnement pour les pays suivants : Belgique, Allemagne, Autriche, Espagne, France métropolitaine, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal.
  • Tous les envois par enveloppes ne possèdent pas d'assurance.
  • Les envois ordinaires ne possèdent pas de trace de dépôt.
  • Les envois par recommandé sont enregistrés au guichet et possèdent une trace de dépôt et un suivi en ligne (voir 👉 exemple d'envois).
  • Pour la Belgique, il y a trois options disponibles : envois non Prior, envois Prior, envois par recommandé.
  • Pour les autres pays, il y a deux options disponibles : l'envoi ordinaire et l'envoi par recommandé.
  • Livraison à domicile pour toutes les enveloppes.

✏️Colis mini préaffranchis

  • Conditionnement uniquement pour la Belgique.
  • Colis sans assurance.
  • Enregistrement au guichet de la Poste.
  • Suivi en ligne grâce au code-barres (Voir 👉Suivre vos commandes).
  • Livraison à domicile dans votre boîte aux lettres.

💻 Colis online

  • Conditionnement pour la Belgique.
  • Suivi en ligne pour tous les colis.
  • Notification par e-mail dès que le colis est disponible en point d’enlèvement.
  • Pour les colis de 0 à 10 kg : si vous choisissez une livraison de base, les colis ne sont pas assurés en cas de perte ou de détérioration. Pour choisir une assurance supplémentaire, voir 👉Page spécifique.
  • Pour les colis de 10 à 30 kg : garantie incluse jusqu’à 500 € TTC en cas de perte ou de détérioration avérée en cours de livraison. Avec signature du destinataire à la livraison.
  • Livraison à domicile ou en points d'enlèvement (voir 👉choix adresses livraison)

Que se passe-t-il en cas d'absence lors de la livraison d'un colis en Belgique

Si vous êtes absent, le facteur déposera un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Vous ou un tiers pourrez retirer le colis au bureau de poste le plus proche de votre domicile (indiqué sur l'avis de passage). Vous pouvez également demander une deuxième présentation sur le site de la Poste.

Le service envois Mondial Relay

💻 Colis online

  • Conditionnement pour les pays suivants : Belgique, Allemagne, Autriche, Espagne, France métropolitaine, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal.
  • Suivi en ligne pour tous les colis.
  • Notification par e-mail dès que le colis est disponible en point d’enlèvement.
  • Pour les colis avec livraison de base : assurance incluse (forfait de 25 € TTC, frais de port compris) en cas de perte, dommage, avarie ou de détérioration avérée du colis en cours de livraison.
  • Assurance supplémentaire : vous avez le choix entre 5 options d'assurance pour tous les colis (50 €, 125 €, 250 €, 375 €, 500 €). Ces niveaux d'assurance garantissent une indemnisation en cas de perte ou de détérioration de votre colis lors de la livraison (frais de port inclus). Si votre colis à une valeur supérieure à 25 €, alors n'hésitez pas à choisir une assurance (👉Voir page spécifique).
  • Livraison à domicile ou en points relais :
        👉Voir choix adresses livraison.
  • Livraison du colis contre signature.

Livraison en commerces de proximité (point relais)

  • Le colis est remis contre la présentation d’une pièce d’identité et contre une signature numérisée sur le terminal du Point Relais.
  • Cette signature, ainsi que la reproduction, font preuve de la livraison du colis et les parties reconnaissent à cette signature une valeur juridique identique à celle d'une signature traditionnelle sur papier.

Que se passe-t-il en cas d'absence lors de la livraison d'un colis ?

En cas de livraison à domicile, si le destinataire n’est pas présent, il sera remis un avis de passage invitant le destinataire à venir chercher son colis dans le Point Relais le plus proche.

Que faire en cas de problème avec la livraison ?

Enveloppes et colis mini préaffranchis

  • En cas de problème de livraison, de dégradation ou de perte : je ne prends pas en charge les réclamations. Vous devez contacter vous-même la société Bpost.
  • Il n'y aura pas de remboursement et pas de dédommagement de ma part.

Colis sans assurance

  • En cas de problème de livraison, de dégradation ou de perte : je ne prends pas en charge les réclamations. Vous devez contacter vous-même les sociétés : Bpost et Mondial Relay.
  • Il n'y aura pas de remboursement et pas de dédommagement de ma part.

Colis online avec assurance

En cas de dégradation constatée lors de la livraison

  • Faites des photos pour apporter la preuve du dommage (si colis et marchandises sont abîmés).
  • Envoyez-moi vos photos par mail.
  • Ensuite, je les analyserai et je procéderai à une comparaison avec mes photos réalisées lors de la préparation de la commande.
  • S'il y a, effectivement, une dégradation avérée de la marchandise : j'introduirai une plainte en mettant toutes les pièces utiles à disposition de la société de livraison (photos et preuves de paiement).
  • Si la société de livraison me demande la valeur du colis, j'indiquerai le montant total de votre commande (frais de port inclus).
  • Ensuite, la société de livraison concernée fera une enquête pour décider : s'il y aura ou nom une indemnisation.
  • Si au final la société de livraison décide qu'il n'y aura pas d'indemnisation, je ne prévois aucun dédommagement et aucun remboursement.
  • Si la société de livraison décide qu'il y aura une indemnisation, je reprendrai contact avec vous pour le côté pratique.
  • La garantie Bpost : vous ne connaissez pas le montant précis de l'indemnisation, juste que le montant maximum prévu est de 500 €. Il faut introduire la plainte dans les 7 jours calendrier, pour qu'un dossier soit ouvert et qu'une enquête soit faite. Le montant est variable, au cas par cas.
  • L'indemnisation Mondial Relay : vous connaissez le montant précis maximum de votre indemnisation, grâce à votre choix de livraison proposé par cette société de livraison.
  • Je vous tiendrai au courant, par mail, des réponses reçues par les sociétés de livraison.

En cas de perte ou colis non livré

  • Je contrôle l'évolution de toutes mes livraisons, grâce à la page 👉Suivre vos commandes.
  • S'il n'y a plus de trace du colis, s'il se produit un délai anormalement long dans la livraison : je prends contact avec les sociétés de livraison (Bpost et Mondial Relay).
  • S'il doit y avoir une indemnisation, elle doit venir des sociétés de livraison ;
  • Il n'y aura pas d'indemnisation, pas de dédommagement et pas de remboursement de ma part.
  • La garantie Bpost : vous ne connaissez pas le montant précis de l'indemnisation, juste que le montant maximum prévu est de 500 €. Il faut introduire la plainte dans les 7 jours calendrier, pour qu'un dossier soit ouvert et qu'une enquête soit faite. Le montant est variable, au cas par cas.
  • L'indemnisation Mondial Relay : vous connaissez le montant précis maximum de votre indemnisation, grâce à votre choix de livraison proposé par cette société de livraison.
  • Je vous tiendrai au courant, par mail, des réponses reçues par les sociétés de livraison.

Autres renseignements

Services clients
& liens utiles
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